Le 11.01.2021 sur Jitsi, présenté par Romain BARRAUD.
Avec l’émergence des frameworks Javascript et des besoins web, une catégorie de site web se développe, celle des générateurs de site statiques (SSG).
Gatsby est un générateur de site web performant, qui va permettre d’interroger n’importe quelle ressource (Headless cms, json, markdown) et permettre de créer/générer des pages statiques à partir de ces données. Cela permet d’obtenir des performances sans précedent, et de ne restituer que des fichiers statiques bien qu’une ressource soit traitée. Cette intéropérabilité s’appuie sur la technologie GraphQL, permettant tant sur l’implémentation du rendu des pages que de l’importation des données.
gatsby develop
La stack Gatsby nous offre du hot reloading pour concevoir les pages web. A cela s’ajoute une API GraphQL nous permettant d’accéder aux données utilisables.
Pour vous aider à naviguer dans ces données, nous disposez en mode dev, du client “Gatbsy Playground”
localhost:8000/___graphql
Lors de cette séance, nous avons vu que l’ajout de fichiers “data”, alimentent automatiquement l’API GraphQL. Ainsi, les pages peuvent puiser dans ces nouvelles données.
gatsby build
Lors de cette étape Gatsby va générer les pages sur la base de données GraphQL à disposition. Le resultat HTML / JS / CSS peut être ensuite déployé sur un serveur web “classique”.
Grâce a ses plugins et plus précisément avec le plugin présenté: Gatsby Image, il est possible de rapidement mettre en place des images optimisées, prenant en compte les meilleures pratiques afin d’obtenir le meilleur score possible sur Google pageSpeed insight